le charme du bien-être

La circulation sanguine et ses anomalies

Comment fonctionne le systeme circulatoire?

Sistema circolatorio Notre sang coule dans un circuit fermé. Il est ravitaillé  en oxygène dans les poumons et est transporté du cœur à travers les artères vers chaque organe. Ces organes retiennent l’oxygène et le nutriment du sang et relâchent leurs produits de rebut. Puis le sang est transporté à travers les veines vers le cœur, d’où il est pompé de nouveau dans les poumons.

La fonction de l’appareil cardiovasculaire est remplie par le cœur qui pompe le sang oxygéné dans les artères. Les veines transportent le sang dépourvu d’oxygène des zones périphériques au cœur.
Portons notre attention sur les veines des membres inférieurs qui peuvent se trouver:

  • en surface (veines superficielles ou épifasciales)
  • en profondeur (veines profondes, sous-fasciales, dans les interstices

Facteurs de risque

<

Troubles du systeme circulatoire

Avec le temps et par suite d’habitudes quotidiennes erronées, de grossesses, d’hérédité et de problèmes hormonaux, les parois des veines risquent de se dilater graduellement et de perdre leur tonus et leur élasticité. Le système de valvules en nid d’hirondelle est compromis. Le sang a du mal à retourner vers le cœur et tend à stagner, notamment dans les zones distales des jambes (d’abord les chevilles et ensuite les mollets), causant fatigue, lourdeur et des œdèmes (insuffisance veineuse).

La musculature des jambes joue un rôle important dans le retour du sang veineux. Lorsqu’un muscle se contracte, il comprime les veines. Le sang est déplacé et repompé vers le cœur. Les valvules veineuses font en sorte que le sang s’écoule en un seul sens. Si ce mécanisme est dérangé, le flux de sang ralentit, ce qui favorise la formation de thrombus.

Les Teleangectasies

Ce sont de petites veines rouges ou bleuâtres qui apparaissent sur la surface de la peau. On les appelle plus communément “capillaires”.  Lorsqu’elles se dilatent, elles deviennent très visibles et forment des réseaux inesthétiques. Dans la plupart des cas, elles se présentent sans des causes bien précises, même lorsqu’il n’y a pas de problèmes circulatoires; leur apparition peut être favorisée par: prédisposition familiale, grossesse, “pilule”, traumatismes ou massages trop énergiques.

Il reflux veineux

C’est une altération de la circulation veineuse, le flux du sang tend à se diriger vers la périphérie et non pas vers le cœur. Le reflux peut être présent même chez des sujets apparemment normaux, mais il est plus manifeste là où les veines sont plus malades.

Les veines variqueuses

Ce sont des dilatations des veines qui tendent, avec le temps, à devenir sinueuses. Les plus communes (varices tronculaires) se forment près de la veine saphène et des veines collatérales. Il se forme aussi des réseaux périphériques (varices réticulaires) sur la surface arrière des cuisses et des jambes. Bien souvent, les varices réticulaires ne sont considérées qu’un facteur esthétique, mais elles peuvent provoquer des troubles d’insuffisance veineuse comme les varices tronculaires. Dans leur phase initiale, les veines variqueuses provoquent une sensation de lourdeur aux jambes et aux chevilles, de fatigue et de tension.
Puis des enflures se produisent aux jambes et aux pieds (œdème) accompagnées de crampes nocturnes. Il peut y avoir également des hypodermites (avec inflammation du tissu sous-cutané) ou des lymphangites (inflammation des vaisseaux lymphatiques). Si l’insuffisance veineuse n’est pas soignée, elle peut devenir chronique, avec la présence d’ulcérations.

La thrombose veineuse

C’est la présence d’un caillot dans les veines, souvent dû au ralentissement du flux du sang. La thrombose peut affecter les veines profondes avec le risque d’embolie pulmonaire. Si le thrombus se forme dans une veine superficielle (souvent variqueuse), la peau devient rouge et chaude, la veine est douloureuse. En principe, il n’y a pas de risques d’embolie pulmonaire. Les causes de la thrombose veineuse profonde peuvent être différentes: traumatismes, grossesse, interventions chirurgicales, maladies longues et graves, coma, vols de longue durée, conduite prolongée.

L'ulcere

C’est une lésion (plaie) de la peau. Dans la plupart des cas, l’ulcère n’est pas très douloureux, mais il exige des pansements constants. En général, les ulcères veineux se produisent sur le côté intérieur de la cheville et sont dus à une altération de la circulation veineuse, avec parfois une insuffisance artérielle (ulcère mixte). Le traitement le plus résolutif est une intervention chirurgicale des veines saphènes (en cas de besoin), associée à des médicaments, à une thérapie physique et à l’élastocompression.

La cellulite

La cellulite (panniculopathie œdémato-fibro-sclérotique) ne dépend pas d’une seule cause, mais presque toujours d’un ensemble de facteurs génétiques, alimentaires et hormonaux.. Cependant, quelques comportements erronés l’aggravent: une vie trop sédentaire, une alimentation incorrecte, le tabagisme et les boissons alcooliques, les vêtements trop moulants. Le liquide plasmatique, exsudé par les capillaires comprimés et affaiblis, s’accumule et stagne dans le tissu adipeux superficiel. La microcirculation est graduellement préjudiciée et la cellulite dégénère d’abord en micronodules (des accumulations de cellules adipeuses) et ensuite en macronodules (fusion de micronodules), perceptibles sur les zones classiques: fessiers, hanches, abdomen et cuisses.

Solidea propose la compression correcte pour prévenir et soigner n’importe quel trouble du système circulatoire dans sa riche collection de bas et de collants à compression graduée.

Pour qui présente une prédisposition génétique, l’œdème aux jambes, les télangiectasies et des œdèmes modestes, la compression 10/15 mmHg aide à contrôler le problème avec les articles de la Classe A:

Aux sujets atteints de varices, d’ acrocyanose> et dans les cas de post-sclérothérapie des télangiectasies, on préconise la compression graduée de la Classe I légère(15-18 mmHg) e Classe II forte (18-21 mmHg) des articles:

Aux sujets atteints de varices tronculaires, de varices avec œdème remarquable, de post-varicectomie, de post-sclérothérapie, d’arthrose du pied et du genou, on préconise la compression graduée de la Classe I (18-21 mmHg) des articles:

Aux sujets atteints du syndrome post-thrombotique, traitement des ulcères (causés par insuffisance veineuse), du syndrome post-traumatique, d’Angiodysplasie, de TVP (thrombose veineuse profonde), de l’insuffisance veineuse profonde, du lymphœdème réversible, du lipœdème, on préconise la compression graduée de la Classe II (25-32 mmHg) des articles:

qui existent également dans la version Plus Line (utilisée en cas d’augmentation particulière de la circonférence des membres inférieurs).

Aux sujets atteints d’un œdème grave, d’hypodermite chronique, du lymphœdème irréversible, on préconise la compression graduée de la Classe III (25-32 mmHg) des articles:

qui existent également dans la version Plus Line (utilisée en cas d’augmentation particulière de la circonférence des membres inférieurs).


PHILOSOPHIE

solidea

SERVICE

Système logistique interne entièrement informatisé.

QUALITÉ&TECHNOLOGIE

Matières premières précieuses et contrôles méticuleux dans toutes les phases de production.

ESTHETIQUE

Qualité des fils, tissage ultra-fin, soin des détails, riche choix de coloris de mode, riche choix de modèles élégants, raffinés, pour toutes les occasions.

BIEN-ÊTRE

Des façonnages anatomiques au comfort excellent avec l'efficacité préventive et thérapeutique de l'élastocompression.

ÉCO-DURABILITÉ

Renouveau dans l'environnement est la politique de l'entreprise qui garantit à l'expansion et le progrès de Solidea, en économisant l'énergie et en protégeant la planète.

SHOP ONLINE

zone réservée

Si vous êtes déjà inscrit, entrez vos paramètres et cliquez sur "Login" pour continuer vos achats.

Mot de passe oublié?

 

pas encore inscrit?

En vous inscrivant vous pourrez procéder à l'achat, stocker plusieurs adresses de livraison, vérifiez vos commandes et bien plus encore.

Inscription

INGAMBA