le charme du bien-être

Circulation lymphatique

Comment fonctionne le systeme lymphatique?

Le système lymphatique est l’ensemble des ganglions lymphatiques et des vaisseaux lymphatiques impliqués dans la défense immunitaire de l’organisme et remplissent une fonction d’échange (transport de la lymphe).

Les parties les plus importantes du système lymphatique sont la moelle osseuse, la rate, le thymus, les ganglions lymphatiques et les amygdales.

D’autres organes, y compris le cœur, les  poumons, l’intestin, le foie et la peau possèdent un système lymphatique.

Le système lymphatique concerne également le conduit thoracique, qui commence près de la fraction inférieure de la colonne vertébrale, accumule la lymphe des membres inférieurs, du bassin, de l‘abdomen et de la partie inférieure du thorax.

Troubles du systeme lymphatique

Insuffisance dynamique: le système lymphatique est intact, mais il doit faire face à une charge protéique supérieure à ses capacités de débit.
Insuffisance mécanique:
le système lymphatique ne fonctionne plus, l’excès de lymphe n’est pas réabsorbé.

Le Lymphœdème, dit aussi Lympho-œdème, est un syndrome dû à l’accumulation extravasculaire de lymphe, soit une altération du vaisseau lymphatique et une formation altérée de lymphe. Dès lors, il se crée une stagnation d’eau et de protéines.
Il se produit notamment sur les membres supérieurs et inférieurs (en général, sur l’un des deux uniquement, il est donc asymétrique), mais il peut se développer également dans la zone génitale.
Il faut distinguer le lymphœdème d’autres types d’œdème, notamment à charge des membres inférieurs, qui peuvent dépendre d’autres différentes causes, telles que les pathologies veineuses, cardiaques et rénales.
Le lymphœdème est une pathologie évolutive, qui s’aggrave donc graduellement dans le temps, jusqu’à développer une fibrose, c’est-à-dire une augmentation de la consistance et de la dureté des tissus, par suite de la concentration élevée des protéines présentes dans le liquide. Le lymphœdème peut augmenter le volume du membre supérieur même de 2-3 fois à la normale, ce qui peut donc causer des difficultés de mouvement et de flexion du membre.


Causes du lymphœdeme

Le lymphœdème dépend d’une insuffisance du système de drainage lymphatique due à un dommage primitif ou secondaire du système lymphatique, par suite duquel il se crée une stagnation d’eau et de protéines. Il faut distinguer le lymphœdème d’autres types d’œdèmes, notamment à charge des membres inférieurs qui peuvent dépendre d’autres causes différentes (maladies veineuses, insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique et de nombreuses autres  conditions favorisant une accumulation de liquide dans le tissu interstitiel).
Les lymphœdèmes sont classés comme primitifs et secondaires. Quelle est la différence?
Les lymphœdèmes primaires sont les lymphœdèmes caractérisés par des altérations constitutionnelles du système lymphatique. Le dommage est congénital, à savoir il présente des altérations de base telles que, par exemple, un nombre réduit de ganglions lymphatiques ou de vaisseaux lymphatiques. L’enflure peut apparaître même plusieurs années après la naissance (on le définit lymphœdème précoce s’il apparaît avant 35 ans et tardif s’il se produit après cet âge).
Le  lymphœdème est secondaire lorsque les altérations du système lymphatique sont dues à des dommages produits par différentes causes: d’origine post-traumatique, infections, interventions chirurgicales, pathologies tumorales.
La principale cause du lymphœdème dans le monde, bien qu’elle soit très rare dans notre Pays, est l’infestation par la filaire, un ver transmis par la piqûre d’un moustique. Par contre, dans les pays occidentaux, la principale cause du lymphœdème est oncologique, déterminée par l’ablation de ganglions lymphatiques ou par suite de traitements radiants dans le soin de tumeurs au sein, utérines, ovariennes, prostatiques, mélanomes, sarcomes.

Evolution du lymphœdème

L’évolution du lymphœdème, aussi bien primaire que secondaire, se caractérise par trois stades:
Ier STADE
IIème STADE
IIIème STADE

I° STADE:

COMMENT IL SE MANIFESTE

  • Période de latence initial (absence de symptômes cliniques) 
  • Manifestation d’un œdème mou léger qui régresse, entièrement ou partiellement, pendant la nuit et/ou avec les membres inférieurs surélevés (position  antidéclive)
  • Œdème sur le dos du pied (défini en pelote à épingles) 
  • Accentuation des plis cutanés naturels près des articulations métatarsophalangiennes (signe de Stemmer)
  • Crampes irrégulières, notamment nocturnes, fourmillement, parfois démangeaison
  • Ils peuvent être confondus avec d’autres pathologies

II° STADE:

COMMENT IL SE MANIFESTE

  • Tuméfaction dure, à savoir:
    1. en exerçant une pression avec les doigts, il ne se forme aucune dépression
    2. il n’a aucune tendance à régresser
    3. il est d’évolution rapide (il s’aggrave  et peut donner lieu à des fibroses avec le temps s’il n’est pas convenablement soigné).
  • La surface cutanée est:
    1. sèche
    2. hyperkératosique (la couche cornée de la peau augmente d’épaisseur) de couleur grisâtre.

SYMPTOMES

  • Lourdeur,   crampes, démangeaison
  • De plus en plus persistants, tout spécialement le soir.

III° STADE:

COMMENT IL SE MANIFESTE

  • Fibrolymphœdème, membre en "colonne" avec tissu cellulaire sous-cutané durci et troubles trophiques (pachydermite scléro-indurative et verrucose lymphostatique).
  • Stagnation persistante de liquide interstitiel à haute teneur en protéines et catabolites  -> formation  de fibroblastes -> fibrose du tissu (fibromatose).
  • Eléphantiasis:
    1. Hypertrophie des tissus sous-cutanésIpertrofia dei tessuti sottocutanei 
    2. Difficulté de mouvement

SYMPTOMES

  • Lourdeur, fort fourmillement, crampes persistantes, démangeaison intense, tension cutanée

Soin du lymphœdème

L'œdème peut être mou lorsque la compression des doigts forme une fossette (présence d’eau uniquement), dur lorsque la même compression ne crée pas une fossette évidente (présence d’eau liée à des protéines).
Chaque œdème tend à augmenter avec le temps la part de protéines et doit être soigné le plus rapidement possible.
Le traitement de l’œdème, quel qu’en soit la cause, se fonde sur la compression (élastique, manuelle, pneumatique) proportionnelle à sa gravité, à appliquer sur la partie enflée du membre malade. La compression sert à faciliter le passage de la lymphe dans le vaisseau lymphatique et à en faciliter la réabsorption.

Therapie compressive du lymphœdème

La thérapie compressive du lymphœdème  présente trois phases:

  1. Réduction de l’œdème jusqu’à éliminer la partie du liquide qui est "mobile", à savoir qui s’élimine aisément. En principe, cette phase est effectuée avec des pansements accompagnés du lymphodrainage des stations des ganglions lymphatiques, pharmacothérapie et gymnastique.
  2. Maintien du résultat obtenu, en empêchant le liquide de s’accumuler encore et donc d’augmenter, avec le temps, la fibrose. Cette phase est obtenue par drainage lymphatique manuel,  pressothérapie à domicile et gymnastique.
  3. Malheureusement, le lymphœdème est une maladie dont on ne guérit pas. On peut toutefois le contrôler: après les thérapies de choc, le lymphœdème se maintient sous contrôle en utilisant un bracelet ou un bas élastocompressif et en observant quelques règles de comportement.

Solidea présente une collection étendue de produits qui permettent  de maintenir les résultats obtenus par les traitements qui réduisent le lymphœdème.
On peut borner le retour de l’œdème aux membres inférieurs à l’aide de bas et de collants élastiques à compression graduée.

La IIème classe de compression thérapeutique (25 – 32 mmHg) est préconisée dans les cas de lymphœdème réversible et la ligne Solidea Therapeutic propose:

Qui existent également dans la version Plus Line (utilisée en cas d’augmentation particulière de la circonférence des membres inférieurs).

La IIIème classe de compression thérapeutique (24 – 46 mmHg) est préconisée dans les cas de lymphœdème irréversible et la ligne Solidea Therapeutic propose:

Qui existent également dans la version Plus Line (utilisée en cas d’augmentation particulière de la circonférence des membres inférieurs).


PHILOSOPHIE

solidea

SERVICE

Système logistique interne entièrement informatisé.

QUALITÉ&TECHNOLOGIE

Matières premières précieuses et contrôles méticuleux dans toutes les phases de production.

ESTHETIQUE

Qualité des fils, tissage ultra-fin, soin des détails, riche choix de coloris de mode, riche choix de modèles élégants, raffinés, pour toutes les occasions.

BIEN-ÊTRE

Des façonnages anatomiques au comfort excellent avec l'efficacité préventive et thérapeutique de l'élastocompression.

ÉCO-DURABILITÉ

Renouveau dans l'environnement est la politique de l'entreprise qui garantit à l'expansion et le progrès de Solidea, en économisant l'énergie et en protégeant la planète.

SHOP ONLINE

zone réservée

Si vous êtes déjà inscrit, entrez vos paramètres et cliquez sur "Login" pour continuer vos achats.

Mot de passe oublié?

 

pas encore inscrit?

En vous inscrivant vous pourrez procéder à l'achat, stocker plusieurs adresses de livraison, vérifiez vos commandes et bien plus encore.

Inscription

INGAMBA